LES ESPACES NATURELS SENSIBLES

Les Espaces Naturels Sensibles de la Bouriane : marcher, observer, comprendre, s'émerveiller....

Rémi Desportes, artisan-rempailleur, sélectionnant du carex dans le marais des Arques
Rémi Desportes, artisan-rempailleur, sélectionnant du carex dans le marais des Arques

 

Une autre façon de se promener, plus responsable, plus attentive, un regard différent sur la nature : les Espaces Naturels Sensibles (ENS) définis et aménagés par le Conseil Général du Lot qui mettent en valeur des milieux fragiles, à protéger : on les arpente (en 2 à 3 heures), non pas forcément pour jouir de paysages quercynois typiques, mais parce qu’ils constituent des micro-zones inattendues, comme des coins secrets et précieux, habités de faune et de flore intéressante, variée et parfois rare…
 

 

 

 

Les Espaces Naturels Sensibles

Aperçu des animations ENS

 

Libellules et papillons … une histoire d’ailes
Cette balade vous amènera à la découverte des libellules, papillons et autres insectes qui peuplent le site.
  

Redécouvrons les propriétés et utilisations de nos plantes sauvages
Venez découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales, et apprenez à les reconnaître. Et si nous remettions au goût du jour ces plantes aux propriétés oubliées ?
 

Sur la route du fer

Partez à la découverte des sites et vestiges liés à l’exploitation du fer dans la vallée de la Masse : la mine du fer sur les hauteurs du village de Lherm, le musée du fer situé au cœur du village et les bas fourneaux en terre construits derrière l’église. Le moulin de Péchaurié avec son haut fourneau vous ouvre également ses portes.
 
 

Balade dans le marais
Constitué d’une mosaïque d’habitats naturels remarquables, le marais des Arques présente un intérêt écologique majeur, justifiant sa labellisation en Espace naturel sensible. Le parcours aménagé sur caillebotis vous amènera au cœur du marais au contact de cette végétation surprenante. L’histoire de la vallée de la Masse est aussi celle de l’exploitation du fer et des moulins en lien avec cette activité.
 

Des landes du Frau au hameau de Dégagnazès
Le long des circuits d’interprétation, vous allez découvrir les principales richesses écologiques, paysagères et culturelles du site : les landes qui hébergent des espèces de faune et de flore remarquables, le prieuré de Dégagnazès, le fossé du Diable, … Afin de préserver ces richesses patrimoniales, des actions sont conduites dans le cadre de la politique départementale sur les Espaces naturels sensibles.
 
 

De la connaissance des zones humides à leur préservation
Un diaporama suivi d’un débat pour mieux connaître les zones humides, ces milieux naturels souvent mal perçus, où la vie foisonne et dont nous tirons tous profit, parfois sans le savoir ! Les actions conduites pour préserver ces zones humides vous seront également présentées.
 

Restauration de la loge végétale du Frau
Vous participerez à la restauration de la couverture la loge végétale, faite de fagots de bruyère à balais. Ce chantier vous est proposé sur la matinée, mais si vous le souhaitez, vous pourrez partager votre pique-nique tiré du sac à midi puis continuer le chantier l’après-midi avec les intervenants locaux.
 
 

Pour participer aux animations gratuites
dans les Espaces naturels sensibles du Lot,
réservez auprès du Conseil général : 
05 65 53 40 00 

 

 

Damien Villate, technicien ENS en Bouriane : très fragile, très sensible, très LOT !!...
Damien Villate, technicien ENS en Bouriane : très fragile, très sensible, très LOT !!...