Suite à la publication de notre page :

LA PORCHERIE INDUSTRIELLE DE CAZALS

c'est avec plaisir que nous vous transmettons le communiqué ci-dessous émis par le Syndicat Mixte du Pays Bourian

POUR LE DEVELOPPEMENT D'INSTALLATIONS DE METHANISATION

Photo Le Cercle de Gindou
Photo Le Cercle de Gindou

CAZALS/SALVIAC EST DECLARE

"ZONE A FORT POTENTIEL"

Dans le cadre du Plan Midi-Pyrénées Energies, la Région met en œuvre un dispositif « Biogaz Midi-Pyrénées 2011-2014 ». Il se traduit par la mise en place d'outils financiers afin d'encourager et d'accompagner le développement de projets de production de biogaz dans leurs différentes étapes.

La Région a fait réaliser une étude visant à identifier les zones de Midi-Pyrénées présentant un fort potentiel pour le développement d’installations collectives de méthanisation, et qui conclut qu’une partie du territoire du Pays Bourian (et plus particulièrement les cantons de Gourdon et de Salviac) constitue une zone à fort potentiel.

C'est pourquoi, avec le concours de la Chambre d’Agriculture du Lot et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot, le Conseil régional et le Pays Bourian ont le plaisir de vous convier à une réunion d'information et d'échanges sur le sujet qui aura lieu :

Le 19 avril 2013

de 9h30 à 16h30

à la Salle des fêtes de DEGAGNAC

Le Cercle de Gindou et l'ASPAS du Lot  encouragent vivement toutes les personnes préoccupées des nuisances générées par les épandages de lisiers sur la Communauté de Communes Salviac/Cazals, qu'ils soient issus de la porcherie industrielle ou sauvages,  de venir assister à cette réunion d'information et d'échange - ou de se faire représenter.

 

Nous vous avions annoncé une table ronde sur ce thème. Cette initiative du Pays Bourian, annoncée cette semaine, avec la présence de représentants du Conseil Général et de la Chambre d'Agriculture ainsi que d'élus locaux, la remplacera favorablement dans un 1er temps.

 

En préambule des questions liées au développement d'unités de méthanisation sur Cazals/Salviac, nous vous rappelons les questions essentielles qu'il faut se poser  concernant la porcherie industrielle de Cazals et les effluents des 8500 porcs épandus sur les prairies des alentours :

 

1/ Quelles sont les garanties quantifiables du maintien de la qualité des eaux et des sols sur le périmètre des plans d’épandage ?
 
2/ Quels contrôles garantissent que les plans d’épandage sont systématiquement respectés ?
 
3/ Qui est responsable en cas d’atteinte à la santé publique ? la porcherie ? les organismes de contrôle ? la municipalité ?....

 

Nous vous invitons à prendre toute la mesure de ces questions pour le maintien du cadre de vie et la protection de la santé publique sur le territoire Cazals/Salviac. Venez nombreux à cette réunion du 19 avril, votre présence fera  la différence. Il est grand temps de prendre VOTRE environnement en main....

 

 

INSCRIPTION PREALABLE A LA JOURNEE DU 19 AVRIL

Muriel Baron (Région Midi-Pyrénées)

05.61.39.66.08

muriel.baron@cr-mip.fr

Présentation de la journée et inscription
methanisation pays bourian 1.pdf
Document Adobe Acrobat 88.1 KB
L'intérêt pour le biogaz en Midi-Pyrénées
methanisation pays bourian 2.pdf
Document Adobe Acrobat 105.4 KB

Résumé de la présentation du 19 avril à Degagnac

Réunion de travail et d'échanges sur la méthanisation territoriale
Presentation Région_Biogaz_PB.pdf
Document Adobe Acrobat 10.3 MB

 

 

 

 

 

 

La problématique des lisiers dans l'actualité du département....