VEILLE CITOYENNE LOCALE

Cazals - Pays Bourian - Lot 46

 

 

 

Bonheur global et environnement local....

"Pour moi, en tant qu'économiste environnemental, la conclusion la plus intéressante des récentes recherches sur le bonheur est l'importance cruciale de l'environnement sur le bien-être des gens. Il ne s'agit pas seulement des grandes fonctions écologiques qui permettent le maintien de la vie humaine sur notre planète, mais aussi de l'environnement local, du milieu dans lequel les gens vivent et travaillent au quotidien.

 

Ce qui m'a le plus frappé dans ces recherches, c'est le peu d'intérêt que les gens portaient à l'environnement, en grande partie du fait qu'il s'agissait d'une matière première "gratuite". Vu que les biens environnementaux fondamentaux pour le développement durable et la qualité de la vie, tels qu'un air pour et de beaux paysages, ne sont pas commercialisés sur des marchés libres comme le sont les produits de consommation courants (par exemple les voitures et les téléviseurs), les gens ont tendance à les sous-estimer et à ne pas leur accorder l'importance qui leur est réellement due.

 

Le message que j'adresse aux gens et de sortir de chez eux et de prendre conscience de leur environnement, de le préserver et de se sentir concernés - non seulement parce que nous en avons besoin, mais aussi parce que cela les rendra vraiment heureux."

Finbarr Brereton

Chercheur à l'UCD
(Urban Institute à Dublin - Irlande)

Extrait du livre :

HAPPINESS, Le Grand Livre du Bonheur

Les Editions de L'Homme