(page en construction)

Femmes en campagne

Durée : 52 minutes

 

Il y a 30 ans, Daniel Vigne tournait « Inventaire des campagnes » , en 2009 le réalisateur est retourné sur le terrain. Le statut des agricultrices a changé. Une loi de 1980 leur accorde le statut particulier de co-exploitante. Loin de la représentation des austères paysannes d'avant, ces nouvelles femmes en campagne montrent le nouveau visage de l'Agriculture féminine française et le combat qu'elles ont mené pour leur indépendance et l'affirmation de leur choix.
Ce film donne à voir l'émergence de toutes ces femmes rurales, oubliées des mouvements féministes, prêtes à conquérir leur indépendance et la reconnaissance de leur travail. Au sein des lycées agricoles, la jeune relève sait où elle va....

Un film de Daniel Vigne, produit par La Gaptière production

La femme est dans le pré

Durée : 43 minutes

 

Ce sont des femmes dont on entendait peu parler. Des femmes qui, historiquement étaient même contenues en arrière plan dans la réserve, la retenue, la modestie, le service et ce sont ces femmes qui de plus en plus s'émancipent, prennent de plus en plus de place et deviennent aujourd'hui des femmes actives. Elles étaient femmes d'agriculteurs, elles deviennent femmes agricultrices, femmes chef d'exploitation agricole.
Les femmes dans le monde rural, c'est le thème abordé par Benoit Duquesne et ses invités dans le débat.

Avec :

Benoit DUQUESNE,

Pascal DIBIE, Ethnologue, conseiller scientifique sur le documentaire

Carole DORÉ, représentante du syndicat jeune agricultrice

Sylvie LE CALVEZ, Directrice de la revue " l'esprit village " et directrice du collectif " ville

Jean-Paul EMORINE, Sénateur (UMP) de la Saône-et-Loire

 

 

 

Quand les mères se mettent en colère

United States - 17 Sep 10

"Tout a commencé avec mes deux filles. Mon mari et moi préparions des aliments sains, que les filles emportaient à l'école pour déjeuner. Mais nous nous sommes rapidement aperçus que nos efforts étaient rendus vains par la quantité de snacks et d'aliments tout prêts et sans aucune valeur nutritive mise à disposition dans les écoles. Cela m'a mise en colère, et j'ai donc décidé de faire quelque chose : un film".

Les mots d'Amy Kalafa, réalisatrice d'un film-documentaire et mère de famille, permettent de comprendre la naissance de ce film qui raconte l'histoire d'un groupe de mères à la tête d'un mouvement qui exige une alimentation plus saine dans les écoles, et qui suit leur lutte contre le système à travers les États-Unis. Moité documentaire et moitié "manuel d'utilisation", Two Angry Moms ne se contente pas de montrer les faiblesses et les incohérences du système alimentaire scolaire : il propose également des stratégies permettant d'en surmonter les obstacles et d'introduire une alimentation saine, bonne et authentique dans les cantines scolaires. Ce film fait la lumière sur le rôle tenu par le gouvernement fédéral, les multinationales, les administrations scolaires et les parents dans le processus de détermination de l'alimentation des élèves dans tout le pays.