SCHISTE MARS/AVRIL 2012 :

TOUR D'UNE FRANCE EN DANGER

LE MINISTERE DE L'ECOLOGIE VIENT DE VALIDER L'UTILISATION DE LA FRACTURATION HYDRAULIQUE POUR LES EXPERIMENTATIONS EN VUE D'EXPLOITER

pour écouter, cliquer sur image
pour écouter, cliquer sur image

JJ. Bourdin (RMC) lance l'alerte !... La France est en danger.  Nous vous invitons à prendre le temps d'écouter cette retransmission. A la veille des élections, l'heure est la réflexion et à la prise de position.... En bas de page, le documentaire canadien 20.000 PUITS SOUS LES TERRES nous permet de réaliser que les forages dévastateurs, çà n'arrive pas qu'aux autres....

Article Le Monde - 23/03/12
article Le Monde mars 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 17.4 KB
Synthèse de la mission d'inspection sur les hydrocarbures de schiste
Synthese_du_rapport_provisoire.pdf
Document Adobe Acrobat 31.0 KB
Synthèse par le collectif GDS de la Dordogne
synthèse mars 2012.doc
Document Microsoft Word 24.0 KB

MAIRES ET CITOYENS S'ORGANISENT

DANS TOUTES LES REGIONS DE FRANCE

Vous habitez le Lot, le Tarn et Garonne, la Haute-Garonne, l'Ariège, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Lot et Garonne ou la Dordogne ?...

Le Permis de Beaumont de Lomagne est actuellement en cours d'instruction. Si vous êtes touché, ne restez pas sans vous informer !

Les permis Beaumont de Lomagne et de Cahors
Les permis Beaumont de Lomagne et de Cahors
Communiqué de presse Région Midi-Pyrénées
com press relance permis GAZ DE SCHISTE.
Document Adobe Acrobat 31.1 KB

Création d'une mission d'information et d'évaluation par le Conseil Général du Lot et Garonne, le 22 mars

Création d'une commission contre le gaz de schiste par le Conseil Général du Gers, le 23 mars

Manifestation à Toulouse le 31 mars

Quels grands sites en Midi Pyrénées à l'avenir ?..
Quels grands sites en Midi Pyrénées à l'avenir ?..

 

 

 

En Provence, l'industrie des hydrocarbures menace aussi l'économie (agriculture, tourisme) et l'environnement

Carte Nice Matin
Carte Nice Matin

Colloque National des Maires, Tourtour le 18 mars 2012

A l’initiative du maire de Tourtour, M. Jugy et de l'association « No Fracking France », un colloque national a été organisé hier 18 mars à Tourtour , en présence d’experts scientifiques.

Photo Var Matin
Photo Var Matin

"LES ELUS EN QUETE DE VERITE"

....Si les élus présents hier à Tourtour avaient des doutes sur la dangerosité des gaz de schiste, ceux-ci ont été levés. Le colloque organisé par l'association No Fracking France a, en effet, vu défiler un sismologue, un hydrologue, un toxicologue, un chimiste, qui tous ont déroulé des arguments scientifiques imparables. Et démontré tranquillement combien l'exploration de cette ressource énergétique peut poser des problèmes dans l'air, sous terre, dans l'eau, dans les paysages.… 

Dans le public, des maires du Var, mais aussi de la région parisienne, du Vaucluse, de l'Ardèche, avec un point commun : sur leur territoire, un permis d'exploitation de gaz de schiste ou un projet qui n'attend qu'une signature. 73 permis ont été accordés en France et 92 demandes de recherches déposées (dont celle de Brignoles).... Tous ces permis, même si leurs responsables le nient, utiliseront bien la fameuse fracturation hydraulique,si dangereuse, a confirmé Jacques Cambon, hydrologue. Comme les États-Unis depuis une quinzaine d'années. Lire la suite.....

http://www.varmatin.com/article/gaz-de-schiste-les-elus-en-quete-de-verite.810815.html

Blog de Pierre Jugy, maire de Tourtour

http://www.pierrejugy.fr/jugy/?cat=1

Si cela vous touche, faites le savoir !

 Qu'en pensent les Offices de Tourisme du Sud de la France ?...

Menaces de grèves des bureaux de vote dans le Var

Dans le Var, des dizaines de maires du département menacent de boycotter le scrutin de l'élection présidentielle s'ils ne sont pas entendus sur l'exploitation du gaz de schiste qui pourrait démarrer sur le territoire grâce à un "permis d'exploration".

 

 

 

Les territoires de montagne comme la Savoie, de surcroît grands pourvoyeurs en eau potable, vont aussi être livrés aux industriels.

Qu'en pense l'Office de Tourisme de Thonon Les Bains ?
Qu'en pense l'Office de Tourisme de Thonon Les Bains ?

Si cela vous touche, faites le savoir !

Manifestants pour Bourg en Bresse / Photo Le Dauphiné
Manifestants pour Bourg en Bresse / Photo Le Dauphiné

 

 

 

Le bassin parisien n'est pas épargné....


Afficher permis nouveaux sur une carte plus grande

Le gaz de schiste fait salle comble à la mairie de Fère-en-Tardenois

 

 

 

Et ils veulent réquisitionner la mer Méditerranée !... nous sommes tous concernés !

Si cela vous touche, faites-le savoir !

Dimanche 8 avril à La Seyne sur Mer (83) : le "Trafalgar du Gaz de Schiste"
Grand rassemblement sur terre et en mer contre le permis offshore "Rhône Maritime",
pour dire NON au GdS et au hydrocarbures en mer.

Toute la côte méditerranéenne est concernée. La concession de près de 10 000 km²,
au large à 50 km de Marseille et à 25 km de Toulon, est située à proximité immédiate du sanctuaire Pelagos pour la protection des mammifères marins du Parc National de Port-Cros (qui abrite nombre d’espèces protégées, notamment baleines, tortues marines et poissons), des Îles d'Hyères et à une trentaine de kilomètres seulement du futur parc national des Calanques. L'enquête publique concernant la création de ce parc vient en effet tout juste de rendre un avis favorable.

Les projets sont déjà bien avancés : ce permis a été accordé en 2002 et prolongé une première fois en 2006. La société britannique Melrose attend aujourd'hui la réponse à sa nouvelle demande de prolongation et demande également son transfert à la société texane Noble Energy. Date butoir : le 11 avril 2012.

La campagne de prospection est en cours, avec notamment depuis un an des "études sismiques en deux dimensions utilisant des ondes acoustiques". Plusieurs échouements de cétacés ont été constatés. Pour le groupe d'études des cétacés de Méditerranée (GECEM), "le phénomène est tout à fait hors norme [...]".

 

MANIFESTATION le 8 avril 2012 à La Seyne sur Mer
Tract
Tract-Var-A4 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 271.7 KB

Forte mobilisation dans le Var le 8 avril 2012

Photo Var-Matin
Photo Var-Matin

 

 

alors que, quelques jours auparavant ....

Total perd le contrôle d'une plateforme gazière en mer du nord et crée une ènième catastrophe environnementale ....

VICTOIRE ! Grâce à la mobilisation,  le permis Rhône Maritime ne sera pas renouvelé...
La procédure d'instruction du permis Rhône Maritime a pris fin le 11 avril et son renouvellement n'a pas été publié au Journal officiel à cette échéance, confirmant l'annonce de non-renouvellement du permis du candidat-président Nicolas Sarkozy à l'occasion d'un meeting le 6 avril dernier.

"La parole citoyenne a donc été entendue par les responsables politiques… C'est une bonne nouvelle, pour les riverains, les pêcheurs et pour l'écosystème, car la zone de forage se trouvait à 30 km du projet de parc national des Calanques et à proximité immédiate du sanctuaire de Pelagos, un vaste espace maritime dédié à la protection des mammifères marins", se réjouit Greenpeace.

 

 

 

Bien d'autres régions sont confrontées à la menace GDS.... informez-vous !

Infos Gaz de Schiste pour l'YONNE et l'AUBE

JORF n°0077 du 30 mars 2012


1 - Décret du 29 mars 2012 prolongeant la validité de la concession de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux dite « concession de Bagneaux » (Aube et Yonne) à la société Geopetrol SA
Par décret en date du 29 mars 2012, la validité de la concession de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux dite « concession de Bagneaux », portant sur partie du territoire des communes de Bagneaux et de Courgenay, dans le département de l'Yonne, et de Marcilly-le-Hayer, Planty, Pouy-sur-Vannes, Saint-Benoist-sur-Vanne et Vulaines, dans le département de l'Aube, est prolongée jusqu'au 28 avril 2021 sur toute l'étendue de sa superficie.

2 - Décret du 29 mars 2012 prolongeant la validité de la concession de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux dite « concession de Mothes » (Landes) à la société Vermilion REP SAS
La concession de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux dite « concession de Mothes », portant sur partie du territoire des communes de Saugnac-et-Muret et d'Ychoux, dans le département des Landes, est prolongée jusqu'au 1er juillet 2027.

N.B. la durée totale d'une concession (phase d'exploitation venant après le PER) est de 25 à 50 ans.

Infos Gaz de Schiste pour le JURA

Ci-dessous extraits du site de la compagnie gazière CELTIC ENERGY :  

Les opérations en France

Les opérations en France

Celtique Energie opérations en France. Voir une carte plus grande

Celtique dispose de deux permis en France avec un troisième qui sera bientôt décerné.

Le permis de Claracq , dans lequel Celtique a un intérêt de 100% opérée, est situé dans le prolifique bassin du sud de l'Aquitaine où 110mmbbls plus de pétrole et 11,3 billions de pieds cubes de gaz ont été produites. Le permis a été attribué à Celtique en Novembre 2006 pour une durée initiale de 3 ans et une demande d'entrer la durée du permis première extension a été approuvé pour un supplément de 5 ans à compter de Novembre 2009 et ce couvre une superficie de 463 sq.kms.

Le permis de Moussières contient le champ de pétrole La Chandeliere. Le permis est situé dans la région du Jura est de la France et couvre une superficie de 3,269 sq.kms. Le permis a été octroyé en Mars 2008 pour une première durée de 5 ans et Celtique a un intérêt de 100% opérée.

Le permis de Pontarlier a été décerné le 24 Septembre 2010 pour une période de cinq ans. Il est situé dans le nord du Jura du permis Moussières et couvre une superficie de 1470 sq.kms.

L'objectif actuel principal est l'exploration / appréciation du réservoir Bunter dans laquelle une découverte de pétrole a été faite il ya 20 ans par ESSO REP dans le permis Moussières.

Résumé de licence

Région

Licence

Titulaire de la licence

Opérateur

Date d'attribution

Taille (sq.kms)

Bassin aquitain

Claracq

Celtique Energie Ltd 100%

CEL

9 novembre

463

Jura

Moussières

Celtique Energie Petroleum Ltd à 100%

CEPL

8 mars

3269

Jura

Pontarlier

Celtique Energie Petroleum SARL 100%

CEPL

10 septembre

1470


La résistance s'organise dans le Jura, y compris  dans le secteur TOURISME :

http://www.leprogres.fr/jura/2012/04/14/gaz-de-schiste-une-societe-de-forage-cherche-a-se-loger-dans-le-haut-jura

 

 

 

 

LES CANADIENS TEMOIGNENT....

Sortie du documentaire "20.000 puits sous les terres" en mars 2012

D'une durée de 43 minutes, ce documentaire de France Mercille et Luce Cloutier, montage François Grondin, révèle l'impact sur les personnes vivant près des puits de gaz de schiste.La fracturation du sol pour libérer le gaz de schiste fracture aussi les hommes, les femmes et les enfants...

QUEBEC
Le gouvernement déclare
qu'il n'y aura plus de fracturation hydraulique,
même expérimentale, pendant au moins 1 an :

http://www.romandie.com/news/n/
_Schiste_pas_de_fracturation_hydraulique_au_Quebec
_pendant_au_moins_un_an65040420120027.asp

 

 

 

Exigeons de nos dirigeants la mise en place d'alternatives énergétiques adéquates, dignes du XXIème siècle !

.... et à l'industrie des hydrocarbures dévastatrice de paysages et de biodiversité.

 

Voir aussi en Europe :

Union Citoyenne ou Union Européenne ?

Voir aussi en Amérique du Nord :

Fracking, moments of clarity